12 mars 2016

Visite de jeunes rugbymen de Mayotte et de l’île de la Réunion

Vendredi 11 mars, nous avons reçu la visite des équipes de Mayotte et de la Réunion, qui  ont pour habitude de venir à Madagascar tous les ans, pour un tournoi qui regroupe les îles de l’Océan Indien : Madagascar, Mayotte, Maurice, les Comores, les Seychelles et la Réunion.

Cette année, nous n’avons pas pu recevoir les matchs préliminaires à Akamasoa, puisque nous sommes en train d’améliorer l’herbe de notre terrain d’Andralanitra. Mais ayant gardé un souvenir tellement beau de l’année précédente, les joueurs de la Réunion et de Mayotte sont revenus nous visiter et nous amener quelques dons pour les jeunes d’Akamasoa.

Nous les avons accompagnés un peu dans nos villages d’Andralanitra et de Manantenasoa, et ils furent très surpris par la grandeur de l’œuvre d’Akamasoa, par la propreté aussi de toutes les rues et des quartiers.

Ils ont vu le travail des carrières, et se montrés très admiratifs devant ce cratère que les ouvriers et ouvrières ont réalisé durant 27 ans.

Nous sommes passés au Centre Accueil, où les responsables leur ont expliqués que l’année dernière plus de 43 000 personnes sont passés par ce centre, ce qui les a une nouvelle fois surpris, la quantité de personnes pauvres qui frappent à notre porte tous les jours.

Nous avons senti que les jeunes sportifs de la Réunion et de Mayotte étaient émus et vite conquis par les enfants d’Akamasoa, leur gentillesse, leurs sourires

On les a vus repartir très heureux de cette rencontre avec le peuple d’Akamasoa.

Comme quoi le sport et l’humanitaire peuvent se donner la main pour un monde meilleur.