17 avril 2016

Une équipe d’ORF (télé autrichienne) de retour à Akamasoa 15 ans après !

Nous avons reçu une nouvelle équipe de la télévision autrichienne ORF (Österreichischer Rundfunk) qui est venue réaliser son second film documentaire sur le travail d’AKAMASOA ; le premier datait de 15 ans en arrière !

Les membres de l’équipe ont voulu témoigner des changements réalisés à Akamasoa durant ce temps. Ils sont arrivés mardi 12 avril et repartent le mardi 19 avril.

Mirko BOGOTAJ est le seul de l’ancienne équipe. Il a dit : « je ne reconnais plus rien à Akamasoa tellement cela a changé ! »

Il a ajouté : « nous voulons avec nos images rassurer et encourager les gens à aider les pauvres qui se sont mis debout,  pris en charge et ont commencé à travaillé et à scolariser leurs enfants. »

Les deux cameramen sont venus avec des moyens très modernes, notamment avec un drone qui leur a permis de prendre des photos des villages d’Akamasoa.

Nous sommes contents que des technologies modernes puissent servir pour faire connaître et faire savoir le travail qui est réalisé par les familles, autrefois sans abri, pour construire une vie meilleure et plus digne.

Mirko, aujourd’hui à la messe de dimanche, a dit devant 9000 personnes :

« Je m’engage à faire connaitre davantage ce travail d’Akamasoa pour que vous puissiez continuer ce combat contre la pauvreté et la dignité des enfants. Je ne crois pas que je vivrai une autre messe aussi forte, aussi prenante et joyeuse que celle que je viens de vivre aujourd’hui. Sachez que notre histoire avec vous continuera. »

Nous sommes heureux de voir que des journalistes reviennent après tant d’années refaire des images d’un travail réalisé il y a si longtemps.

Maintenant nous pouvons dire que seulement 3 télévisions ont fait cela : TF1, ORF, ainsi que la télévision slovène.

Elles peuvent témoigner de l’effort et du travail réalisés par Akamasoa.

Et tous ceux qui nous aidés à sortir de l’enfer, à voir la lumière et à vivre dans l’espérance, peuvent être rassurés : leur aide est arrivée à bon port et aux plus pauvres !

Voilà quelques photos de l’équipe d’ORF et leurs noms :

Daniel BOGOTAJ

Franz SCHMATZ

Maja BOGOTAJ

Mirko BOGOTAJ

Il n’y a pas de plus grand bonheur que de partager avec ceux qui vivent si sobrement, comme ce peuple de Madagascar…