29 août 2016

Samedi 27 août 2016 : Journée d’athlétisme à Akamasoa

Père Pedro Akamasoa 2016

A Akamasoa, depuis le début, nous donnons une importance capitale au sport. Nous avons donc développé dans chaque village un terrain de foot, plusieurs terrains de minifoot et des terrains de basket, hand-ball et volley-ball.

Ayant 13 000 enfants scolarisés à Akamasoa, nous pensons que c’est notre devoir de créer des infrastructures sportives pour que les jeunes puissent pratiquer un sport et développer ainsi les talents naturels que Dieu leur a donnés.

L’athlétisme au contraire est un sport qui n’a pas besoin d’infrastructures mais seulement d’une forte volonté, d’un corps sain et l’envie de se dépasser, d’aller jusqu’au bout de soi-même. Ce sport est recommandé par tous les médecins du monde qui d’ailleurs certifient que pour être en bonne santé tout être humain devrait faire 7 kms par jour afin de garder un corps agile, de bonnes articulations et toute sa volonté !

Au cours de ces dernières années, durant les vacances, nous avons à plusieurs reprises organisé une journée d’athlétisme où tout le monde peut participer, du plus petit au plus grand.

Cette fois-ci, l’initiative est venue de nos propres jeunes qui font des demi-marathons, marathons et des raids internationaux (Diego, Réserve naturelle d’Isalo, raid Manjakandriana-Tana). Pour ces compétitions, ces jeunes doivent se déplacer et puis il y a les frais de séjour, de nourriture et d’hébergement, ce qui fait que ce sport a aussi un coût. Ils sont environ 9 jeunes d’Akamasoa, qui courent également dans un club en ville.

Nos 9 jeunes sont toujours 1er, 2ème ou 3ème lors de ces compétitions. C’est pour cela que nous avons décidé d’ouvrir une section officielle d’athlétisme à Akamasoa.

Voyant l’effort qu’ils font, nous n’hésitons pas à les aider afin que cet enthousiasme et cette volonté puissent être transmis aux plus jeunes.

Père Pedro Akamasoa 2016

Journée d’athlétisme du 27 août 2016

C’est pourquoi nous avons fait cette journée d’athlétisme ce samedi 27 août avec la participation de plus de 150 jeunes, de 10 à 60 ans, répartis en 58 minimes, 20 cadets, 15 juniors et 19 séniors.

Lors de cette course d’endurance, ils ont respectivement parcouru 2, 3, 5 et 8 kilomètres.
Ce dernier parcours passait successivement par :
Manantenasoa – Mangarivotra – la grotte de la Sainte Famille – la route de Mahatsara – Bemasoandro – Lovasoa – Mahatazana- ma Colline – Manantenasoa, puis un autre demi-tour par Mangarivotra et Vohitsara, Mahatazana – ma Colline – arrivée sur le parking de l’église à Manantenasoa.

Les 3 premiers de chaque catégorie ont reçu un prix composé surtout de fournitures scolaires et d’un T-shirt.

Lors de la messe dominicale du 28 août rassemblant des milliers de personnes, les 2 premiers juniors et seniors, filles et garçons, ont reçu une médaille devant tout le peuple de Dieu.

En recevant leur médaille, ces jeunes ont lancé un message à tous les autres jeunes présents dans l’assemblée : « continuer à faire du sport, c’est la meilleure façon de lutter contre la drogue, l’alcool et la vie facile ».

Nous sommes très heureux que des touristes qui passent, des amis de France et de la Réunion,  Kiwanis d’Aix-en-Provence, nous envoient souvent des articles de sport (ballons de foot, de basket et de volley, des jeux de maillots pour les équipes). Tout cela nous est très très utile pour convaincre les jeunes de choisir un sport qui les aidera à grandir, à développer un esprit de combat, de lutte et d’équipe, tout en  grandissant humainement et spirituellement.

Le sport est une école de la Vie.

Voici quelques photos illustrant la bonne ambiance de cette journée d’athlétisme :