1 septembre 2016

Jeudi 1er septembre : Eclipse à Madagascar

Père Pedro Akamasoa 2016

Ce 1er septembre,  une nouvelle éclipse a eu lieu à Madagascar et elle a suscité une petite excitation chez beaucoup de personnes puisqu’il s’agit d’un fait naturel et rare.

La dernière fois, c’était le 21 juin 2001 et à l’époque, nous avions eu beaucoup plus peur que les enfants s’abiment les yeux si ils s’aventuraient à regarder directement le soleil.

Cette fois-ci, le phénomène étant déjà plus connu, il a été vécu avec beaucoup plus de curiosité.

Nous avons par ailleurs bénéficié d’aides pour disposer de lunettes de protection spéciales éclipse : Telma 1500 lunettes, World Trade Center Antananarivo : 800 lunettes, et ce jour sur le fil 10000 lunettes de Telma/Epione.

Nous avons ainsi pu partager toutes ces lunettes. Les responsables et les éducateurs se sont entretenus avec les enfants et les ont fait sortir par groupe de 50 pour regarder l’éclipse avec les lunettes.

Cela a commencé vers 11h00 et s’est terminé vers 14h30 de l’après-midi.

Etant donné qu’il s’agit d’un phénomène rare, beaucoup de ceux qui ne savent pas se protéger ont cessé de travailler afin de ne pas s’abimer les yeux. Ce fût le cas de nombreux ouvriers.

Il y a également des villages comme Antaninarenina où les mères de famille ont enfermé tous les enfants dans leur maison par protection.

Grâce à Dieu, tout s’est bien passé dans une ambiance très joyeuse où les enfants et les adultes riaient ; déjà avec ces lunettes obscures nous ressemblions presque à des martiens !

Déjà un grand souvenir car la prochaine aura lieu dans 50 ans à Madagascar !

Voilà quelques photos qui illustrent ce premier jour du mois de septembre 2016 :