23 septembre 2016

ECOLE SUPERIEURE DE PEDAGOGIE NIVEAU 1 AKAMASOA SORTIE DE LA PROMOTION FANANTENANA

SORTIE DE LA PROMOTION « FANANTENANA » 

ECOLE SUPÉRIEURE DE PÉDAGOGIE NIVEAU 1 AKAMASOA

Le 21  septembre, c’est le printemps dans l’hémisphère sud, nous avons  célébré  la sortie  de la deuxième promotion de   futurs   enseignants  à Madagascar !
Notre Ecole Supérieure de Pédagogie niveau 1 vient d’octroyer les diplômes de fin d’ Etudes à  52  jeunes  garçons et filles, qui ont  réalisé des études supérieures  BAC+ 2 .

C’est la  promotion   FANANTENANA , qui veut dire « ESPOIR  » .
La  salle    de fête de l’Espace  Culturel d’ AKAMASOA  était pleine, les parents  et les amis de toute  la promotion  ont répondu présents !

img_7520

Nous avons   commencé par le Chant de Hymne National Malagasy !
Ensuite un chant religieux qui ont  choisi les étudiants eux mêmes,   « Je veux être avec toi Jésus »  !

Madame Monique  la Directrice  de l’ Ecole Supérieure, qui se dévoue avec toutes ses forces pour mener à bien cette Ecole    a pris la parole  pour souhaiter la bienvenue à tous les invités, Père Pedro, Mlle  Marie Odette  la présidente ,  Le chef Cisco et le représentant  du Ministère ainsi que les parents  et les amis des élèves !

Ensuite elle a donné la parole à Mlle Marie Odette, qui était choisis par les étudiants   comme marraine de cette Promotion FANANTENANA !
Elle  a parlé avec beaucoup d’amour envers les étudiants et a souhaité qu’ils aient la joie dans leur vocation d’enseignants et les a félicités d’ avoir finis avec un grand succès  ses études !

Elle a aussi lancé un appel   pour que  ces nouveaux enseignants  soit à hauteur de leurs  responsabilités et qu’ils soient responsables la où ils vont  travailler pour éduquer les enfants   malagasy ! Je vous demande d’ avoir courage,  de montrer ce que vous avez reçu  durant les 2 ans des vos études et que vous fassiez  bien votre  travail d ‘éducateur !

Les  étudiants ont  applaudi son intervention dis avec une grande douceur.

Ensuite  c’était  la remise des diplômes . Madame Monique a demandé au Père Pedro , Mlle Marie Odette , le représentant du Ministère et le Chef Cisco de remettre à tour de rôle les diplômes aux jeunes  !

img_7585

Une  fois reçu les diplômés  les nouveaux lauréats ont  entonné  leur chant  qu’ils  ont crée eux-mêmes pour  cette  sortie !

Les paroles de ce chant  peut dire comme  un programme de leur vie d’enseignant !

Après on  a demandé au Père Pedro  de  donner la bénédiction  à tous les diplômés  de l’ Ecole Supérieure !
Les   étudiants ont encore chanté un chant de bénédiction  avec la foule présente.

La cérémonie étant  terminé,    c’est sont les  photographes  qui ont  commencé   à travailler  fortement  puisque  chaque  diplômés voulé une photo avec   Mlle Marie Odette et le Père Pedro !

img_7637

Enfin on a passé  dans une salle  avoisinante où  nous avons  pris ensemble le cocktail avec les  diplômés, leurs parents et les amis  dans une  ambiance d’une grande joie  et les élèves   continuaient à chanter  pleins de  bonheur !

img_7713

Ainsi    l’ Ecole Supérieure    d’ Akamasoa a sortie  sa deuxième   promotion   FANANTENANA !

Une journée inoubliable pour les   diplômés et leurs familles   et aussi pour l’ Ecole Supérieure !

Dieu bénisse cette nouvelle Promotion des enseignants !

Voici quelques photos qui illustrent   cet événement   dans ce jour de Printemps !