26 septembre 2016

Fête de Saint Vincent de Paul

Fête de Saint Vincent de Paul

Nous avons célébré, ce dimanche 25 septembre la fête de Saint Vincent de Paul et au même temps le début de la célébration de 400 ans  du commencement de l’œuvre de Charité de notre Fondateur !

 

img_7729

Toute la Communauté des prêtres et frères Lazaristes de Soavimbahoaka est venu célébrer cette fête, ce Jour du Seigneur avec le Peuple de Dieu à Akamasoa.

Toute La famille Vincentienne était invitée. Les sœurs Filles de la Charité ainsi que la jeunesse mariale ont répondu présent ! L’ Eucharistie était très émouvante, joyeuse et participée par tout le Peuple de Dieu !

 

img_7753

Le père François Benolo a lu l’évangile et fait l’homélie en malgache, il nous a incité à faire du bien partout à notre prochain, c’est le seul moyen d’être heureux et imiter notre Saint Fondateur.

Le Père Hervé Magnoux en français avait retracé l’histoire de Saint Vincent et tous les mouvements de charité qu’il a lui même fondé et tous ceux qui sont nés à partir de sa spiritualité !

Il a fini son homélie par les paroles de Saint Vincent à une jeune Fille de La Charité qui va emmener pour la première fois la soupe aux pauvres en lui disant : » la charité est lourde à porter et qu’elle devra se faire pardonner le pain qu’elle va donner aux pauvres par son amour ».

La liturgie a continué dans une grande joie et ferveur !

 

img_7916

Après la communion les enfants de l’école de Bemasoandro et d’ Andralanitra ont fait des belles danses d’action de grâces !
Ensuite, les élèves de l’ école Supérieure Pédagogie ont chanté une chanson qu’ils ont composé  eux même avec le titre  : « tout homme est mon frère » !

Puisque le 26 Septembre c’est la rentrée scolaire des élèves d’ Akamasoa, les 400 enseignants et professeurs de nos établissements  m’ont demandé la bénédiction  pour commencer avec foi, amour, courage et détermination cette nouvelle année scolaire 2016-2017 et de faire leur mieux pour éduquer et instruire les 13.000 élèves qui sont inscrits dans nos écoles !

 

img_7769

Vers la fin de la messe, le père Hervé, Supérieur de la Communauté Lazaristes de Soavimbahoaka a remercié tout le Peuple présent pour cette belle Eucharistie suivi par la bénédiction final donnée par les 9 prêtres concélébrants.  Il y avait parmi nous  le père Thomas, Dominicain  qui ira bientôt comme missionnaire en Philippine !

L’ Eucharistie était  finie à 11h 30 et après nous nous sommes retrouvé pour un petit rafraîchissement dans l’ Espace Culturel d’Akamasoa pour continuer à partager la joie de vivre et de travailler ensemble pour le Royaume de Dieu.

Dans cette messe  il y avait des personnes venant : d’Argentine de Terre de Feu, de USA, de l’ Allemagne, de Slovénie, de France, de la Réunion, de la Martinique, d’Australie, de Malaisie et de Chine, et une forte délégation de frères de Saint Jean de Dieu de Paris, de Cameroun, de Bénin, de Sierra Léone et de Madagascar !

Nous étions tous vraiment heureux d’avoir célébré ce dimanche 25 septembre la fête de Saint Vincent de Paul avec toute cette belle communauté des frères et sœurs de tans des pays différents !

Un geste qui a ému beaucoup la foule de chrétiens était quand le Père Jean René dans son fauteuil roulant a apporté avec une seule main et en appuyant sur sa tête le livre de la parole de Dieu, j’ai eu le bonheur de pousser son chariot.

Dieu, Père de tous les Humains soit loué !

P. Pedro

Voici le photos qui illustrent cette grande fête.