30 janvier 2017

Inauguration du Terrain Synthétique à Akamasoa

RESUME DE LA JOURNEE  du 25 Janvier 2017

Aujourd’hui, nous  avons célébré  la conversion de Saint Paul vers sa route à Damase et le début de festivité de 400 ans du début de l’Œuvre de Charité de Saint Vincent de Paul.

C’est pour cela que nous avons célébré une Eucharistie dans le Complexe Sportif à Bemasoandro, La messe a  commencé à 6 heures du matin avec une grande foule d’enfants, jeunes, et parents. Le soleil était  beau et nous avons fini cette prière très intense vers 8heures. Ensuite, nous avons béni toutes les installations sportives.

Nous avons partagé après la messe 3.000 pains en 3 morceaux pour  que les  9.000  personnes présentes puissent  chacune recevoir sa part.

Vers 9h tous les jeunes ont pris place sur le nouveau terrain de  foot-bal, qui est fait en gazon synthétique.

A 9 heures et demi sont arrivés nos invités d’honneurs dont  notre  ami  Didier Robert, Président de la Région de l’Ile de la Réunion avec son épouse et des responsables de la Coopération à Madagascar et les responsables de la comptabilité.

Le Père Pedro a salué chaleureusement le Président et toute la Délégation Réunionnaise et remercié le  projet qu’on vient de finir ensemble pour le plus grand bonheur des milliers de jeunes qui aiment le sport.

Cette aide est passé par l’Association les Amis du Père Pedro à La Réunion. Elle a fait tout pour que cet argent arrive le plus tôt possible à Akamasoa. Leur dévouement était indéfectible.

Le Président Didier Robert a pris la parole pour  exprimer sa joie d’avoir participé à ce projet en faveur des jeunes avec si peu de moyens. Il a encouragé les jeunes, les parents à continuer à se battre,  parce qu’il y a toujours une sortie à l’extrême pauvreté.

Ensuite nous sommes allés couper le ruban très solennellement !

Trois écoles d’Akamasoa,  Mahatsara, Andralanitra et Manantenasoa ont préparé  chacune un mouvement d’ensemble qui étaient splendide. La joie se lisait dans le visage de tous les présents ainsi que sur les invités.

Rien que voir la quantité des jeunes qui participaient cela donnait la chaire de poule. Madagascar est vraiment riche dans sa jeunesse, c’est pour cela qu’il  nous faut à nous tous  de protéger cette jeunesse pour qu’elle ne pas tombe dans la vie facile et dans le désespoir.

Après  nous sommes allé sur le terrain pour tirer quelques tir-au but et c’était une grande joie de voir le Président, ses coéquipier et le Père Pedro qui tapaient sur le ballon. C’était l’éclat de rire  des enfants de voir les adultes se divertir  et  jouer au sport comme les jeunes et les enfants. Tout le stade était envahi d’une marré de jeunes.

Puisqu’il faisait très chaud, nous avons invité nos hôtes à prendre un rafraichissement et après une bonne demi heure, des entretiens spontanées entre les invités et les responsables d’Akamasoa, nous avons fini cette cérémonie avec des accolades en plus finir  avec  une joie  qui se répandaient  sur toute la surface des visages.

Nous nous sommes sépares dans une grande  joie  en  nous disant  que  cela n’est  qu’un au-revoir puisque  on se  rencontrera  à l’inauguration d’un nouveau projet l’année prochaine .

Vive  La Coopération entre les deux  Peuples  frères Malagasy et Réunionnais !

Voici quelques  photos de cette  inoubliable  journée !