2 mars 2017

VISITE DU PRINCE ALBERT II DE MONACO A AKAMASOA

Visite du  SAS Prince Albert  II de Monaco à Akamasoa le  28 février

 

Nous avons eu la  joie d’accueillir  pour la troisième  fois   S.A.S Prince Albert II  de Monaco  ce 28 février pour l’inauguration  de l’Ecole Primaire à Mahatazana  et la Maternité  à Manantenasoa.

La construction des deux nouveaux  bâtiments a été   financée par Monaco Aide et Présence, une Association  Monégasque dont le Président  d’Honneur est le Prince Albert  II.

 

Les deux  événements  se sont passé dans une   explosion de joie, qui on manifesté sans réticence   les élèves et les parents  d’Akamasoa.

C’était vraiment une  journée ensoleillé dans  tous les sens  du mot, puisque  le soleil était au rendez  vous  quand la veille nous avons eu une grosse pluie. Il faisait même très  chaud.

Les enfants   et  les jeunes sont venu  nombreux   accueillir le Prince  et la délégation MONACO AIDE ET PRESSANCE  présidée par sa présidente  Mme  Donatella Campioni  et  5 de  ses membres  d’ Administration, qui sont venu  pour rehausser  cette inauguration et  voir  aussi d’autres projets  qu’ils  réalisent  à Madagascar.

 

Les chants, les danses, les discours des enfants  et les bénédictions de lieux   et en suite un repas    conviviale ou  où il  y avait    70 invités  dont   20 enfants  se sont déroulé dans un esprit  très joyeux  et d’une  grande spontanéité, malgré une présence importante  du protocole et de la sécurité .

L’après midi  Le Prince Albert II est allé  visiter le Lycée Grimaldi à Andralanitra  et là, des milliers des élèves l’ont reçu avec la Délégation   de MAP avec des danses et un mouvement d’ensemble très imposant !

Le Prince Albert  II  est entré  dans une salle de classe   de Terminal  dans ce même Lycée  et a offert   en   cadeau la statue de bronze du Prince Albert  I, grand   aventurier, scientifique et un  grand visionnaire de son temps. Puissent  les élèves de ce lycée  avoir le même amour pour la science, le progrès et lutter  contre la pauvreté  qui  empêche  tout développement dans   le pays.

Avec le Prince Albert  devant un publique  de   6.000 élèves, nous avons  tirés quelques  tirs au but et nous avons  fait  chacun un but et ainsi nous avons  sauvé notre honneur de  passionnés  pour le football.

Cette  visite  du SAS Prince Albert  II    et la importante  délégation de MAP  a ressoudé davantage nos liens d’amitié  et  de solidarité.

Encore une autre  journée historique pour les  élèves  et le Peuple d’ Akamasoa.

Bénédiction de la nouvelle Ecole à Mahatazana

Dieu Père de tous les humains, Dieu d’amour qui ne fait pas  de distinction entre les personnes.

Tu aimes tous les hommes et les femmes sans exception. Nous te demandons de bénir cette nouvelle Ecole que nous avons construite avec tant d’amour pour nos enfants.

Bénis tous les éducateurs et  instituteurs  qui vont enseigner aux enfants la connaissance de ta Sagesse et de ton Amour pour nous, pour que nous puissions progresser et vaincre l’ignorance et la pauvreté qui  nous fait souffrir si longtemps.

Bénis tous les enfants qui vont étudier dans cette Ecole, pour qu’ils puissent grandir dans la connaissance dans le domaine de la raison et de l’esprit  et ainsi servir leur famille et leur Patrie en se  souciant du  bien commun et l’amour pour la nature et l’environnement.

Bénis tous les parents des élèves pour qu’ils donnent un bon exemple de vie à leurs enfants et leurs donnent une éducation de base et puissent les inculquer la reconnaissance  envers ceux qui les ont donné la vie.

Bénis aussi tous nos bienfaiteurs qui nous ont démontré tant d’amour envers nous, pour que nous ayons cette belle Ecole pour l’enseignement et l’éducation de nos enfants dans ce village d’Akamasoa.

Bénis  aussi toutes les personnes ici présentes: au nom du Père et du Fils et Saint Esprit. Amen !

 

 

Bénédiction de la Maternité à Manantenasoa

Dieu notre Père, bénis cette nouvelle Maternité, pour que toutes les mamans qui vont donner  une nouvelle vie puissent sentir la joie et le bonheur dans cet bel endroit.

Dieu, Tu es la source de toute Vie, puisque Tu es Amour. Bénis et aide les sages femmes, les médecins et  toute l’équipe médicale qui aident à faire naître les mères dans ce lieu si beau.

Bénis tous nos bienfaiteurs et toutes les personnes qui vont entrer dans cette maison pour aider les mamans qui vont donner naissance à leur progénitures et augmenter le nombre des enfants de Dieu, tous égaux et de même droit  sur notre terre.

Dieu, que ta Lumière et ta Sagesse se répandent jour et nuit dans cette Maternité que nous inaugurons aujourd’hui.

C’est toujours une grande joie et  grand bonheur de recevoir une nouvelle vie, fruit de l’amour des parents. Que cet amour puisse être aussi l’objectif de vie de chaque enfant qui va naître dans cette belle Maternité.

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ! Amen !

Voici  quelques  photos qui  peuvent  expliquer plus  que les paroles l’ambiance  festive qui régnait durant toute la journée et à travers  tout son parcours.