17 août 2017

VISITE DU COUPLE PRÉSIDENTIEL MALGACHE A AKAMASOA

Visite  du Président de La République Son  excellence  Hery Rajaonarimampianina  et son épouse Madame Voahangy Rajaonarimampiananina à AKamasoa.

 

La visite du couple Présidentiel à Akamasoa  ce 17 août  va rester dans l’histoire de notre Association. La visite  du Président de la République est toujours un événement important.

Tout  d’abord Le Président est  venu avec son épouse  pour nous  encourager à  continuer notre engagement contre la pauvreté.  Il  nous a emmené   200 sacs  du riz ,  30 sacs d’ haricots, 50 bidons  de huile  et 375 couvertures. A la fin de son discours, il a offert  une somme  de 20 millions d’ ariary que nous allons  destiné  à soigner les  plus pauvres des pauvres qui viennent de la Ville.

Nous avons  remplie   le lieu  qui nous sert   tous les dimanche pour la prière.

Nous sommes  en période de vacances  et nous avons  réussi  à remplier  ce grand stade  qui peut abriter  des milliers des personnes.

Nous calculons que  qu’il y avait  quelques  6.000 personnes qui sont venu accueillir  Le Président  de la République  et son épouse!

Nous avons accueilli le Président   avec une chant caractéristique  à ceux qui viennent  visiter  le Peuple d’ Akamasoa .Ensuite   nous avons   chanté l’hymne national. Le Président a dit plus tard  je n’ai pas entendu chanter  aussi  fort l’hymne National Malagasy depuis long temps.

Une petite  fille , Francia de  10 ans , a salué  et donné la bienvenue au couple  Présidentiel .  Sa voix était claire ,limpide et elle était incroyablement a l’aise  devant cette  foule  durant  la lecture de son petit discours de bienvenu !

Des  jeunes du Collège de Mahatsinjo ont fait une danse folklorique, très belle.

Ensuite  on a  appelé  le Père  Pedro à prendre la parole. Il a remercié  le Président et  La Première Dame pour cette visite amicale  et pour toute l’aide  qu’ils ont apporté au peuple d’ Akamasoa. Le Père Pedro a réitéré la volonté inébranlable du Peuple d’ Akamasoa de lutter  contre la pauvreté et toute mentalité  d’assistance.

Il aussi profité pour demander au Président  de l’eau potable  que depuis   des mois n’arrive pas dans le Village  de Manantenasoa. Tout le peuple présent a appuyé avec des applaudissement  cette requête  ainsi que   de nous donner un Poste avancé de Police, mais des femmes. IL a  demandé de travailler ensemble pour dissuader les jeunes d’ Akamasoa et   d’ailleurs de s’installer dans la  rue et dormir n’importe où. Il a insister  sur notre  chemin irréversible  dans cette lutte  contre la pauvreté  et a salué cette présence  Présidentielle  à Akamasoa, qui  va nous emmener  quelques solutions  à nos énormes problèmes quotidiens.

A la fin le Père Pedro a souhaité la bénédiction de Dieu pour Le Président et son épouse. Avec détermination  et clarté,  le Père Pedro a dit des choses fort mais dans un esprit fraternel, collaboration et confiance mutuelle  à faire barrage  à tant de pauvreté dans le pays.

 

Ensuite le Président a pris la parole et répondu avec une voix forte et d’une manière très positive au discours du Père Pedro  en lui disant que Akamasoa est un modèle de lutte contre la pauvreté dans le pays, par conséquent  il va faire tout de son coté pour nous aider à résoudre  nos difficultés  et nous aider d’aller de l’avant. Le Président a été  très sensible de voir cette  foule des pauvres courageux et a parlé avec son cœur et a rappelé que le Président de La République n’oublie pas les pauvres et qui fera tout  pour aider ceux qui travaillent  pour s’en sortir  de cette pauvreté!

Le Président a été  très applaudi  quand il a promis de nous envoyer  des policiers femmes  pour la sécurité  et de nous faire parvenir  de l’eau potable  dans un délai  le plus court possible. Tout le Peuple  présent  a crié et manifesté  sa grande joie.

Après  ce discours  du Président des jeunes du Lycée de Manantenasoa nous ont offert aussi une danse  folklorique et moderne très élégante.

Le Père Pedro a  dit clairement que si on a pu faire tout ce travail dans l’espace de 28 ans à Akamasoa, c’est grâce à La force de Dieu et on a entamé un chant très  mobilisateur pour remercier Le Créateur de nous avoir donné l’amour, la passion et le courage  de  ne jamais baisser les bras devant les  difficultés.

Après  Le Père Pedro était invité d’aller dans une petite  salle pour une tète à tète  avec Le Président, La Première Dame  et  La Ministre de la Population.

Cet entretien a duré  quelques  15 minutes et ensuite on a pris un petit verre d’eau et quelques biscuits  et le temps  de la séparation est arrivée .

Père Pedro et Mlle  Marie Odette  ont accompagné le couple Présidentiel jusqu’ à la voiture et après des accolades très chaleureuses. Nous avons remercier encore une fois cette visite qui restera  dans la mémoire de nos enfants jeunes et adultes.

La Première Dame  a dit  durant  la cérémonie : « Félicitations pour la discipline des enfants d’Akamasoa « !

Tous nous sommes parti heureux d’avoir vécu un très beau moment  de vérité, de fraternité  et de partage.

 

Voici quelques photos  pour illustrer cet événement  inoubliable !