29 janvier 2018

La Rencontre des Forces Vives d’Akamasoa !

27  Janvier 2018

Pour  ce début  d’année 2018, le Père Pedro fondateur  de notre mouvement  de solidarité Akamasoa a  invité toutes les forces Vives  à  venir  à cette rencontre. L’ espace Culturel  Akamasoa était plein !

Rien  que voir tans  de jeunes  en pleine forme, dynamique , et respectueux , cela nous  remplissait une grande joie   et nous redonnait une  nouvelle énergie  à tous les présents.

Tout d’abord, il a lu la Parole de Dieu : 1Md Paul pour Timoté I, 1-

Pendant 50 minutes, le Père Pedro   a  expliqué la  naissance et l’historique d’ Akamasoa  et ensuite   passé en revue la situation actuelle du pays qui laisse vraiment à désirer  surtout par le manque de l’autorité de l’ État  et la corruption presque généralisée et l’ insécurité galopante .

Le Père Pedro  a  redis pour la énième fois, quel doit être l’ esprit de vérité ,  de
partage, de  fraternité  et surtout l’ esprit de service  qui doit  animer  et habiter
chaque frères et sœurs  membres  du mouvement  de solidarité  et  de développement  qui est Akamasoa .

Il a parlé   sans micro et avec une  voix  forte, qui  a voulu réveiller  tous les membres présents à faire davantage d’effort et être exemple là où ils travaillent  et  qui soient   pleins d’amour et d’humilité dans  l’exercice  de leur travail mais aussi  de courage pour dénoncer  toute injustice.

Tout  ce travail  de service  doit se faire dans la joie. Puisque  c’est la  joie qui prouve que l’engagement est vrai et authentique. Le Père  a invité   à faire davantage pour l’avenir des enfants  et  des jeunes pour qu’ils ne se perdent pas dans l’alcool, la drogue et la vie facile.

Il a remarqué également  que un tel engagement et persévérance ne  s’obtienne que   par la foi, l’amour  et l’espérance. Le travail est  très difficile, c’est pour cela que  nous devons nous appuyer  sur l’exemple de Jésus qui a donné  sa vie pour ses amis et pour chacun de nous.

La  science, la technique, l’informatique  et le savoir  faire sont importants mais c’est  pas cette technologie  là, qui  va nous donner  l’envie d’ aimer et de  lutter  tous les jours pour plus de  justice, plus d ‘égalité, plus de partage et surtout offrir notre vie et nos talents aux plus pauvres d’une manière  désintéressée et gratuite . C’est  l’amour de Dieu,  par son Esprit Saint qui va nous illuminer et nous donner les grâces  et les énergies  nécessaires pour tenir debout et continuer  notre  combat pour la dignité de chaque personne  et de chaque enfant.

La rencontre  s’est terminée  par  la prière  et un chant  religieux  qui  dit que nous sommes en train de construire avec Dieu une Terre  nouvelle  et un Ciel nouveau, ici et maintenant, concrètement  dans la vie de tous les jours au milieu de plus pauvres .

Nous avons bien  les pieds sur terre. C’est  les pauvres en chaire et en os qu’il nous faut sauver, même s’ils sont  difficiles  et exigeants  quelque  foi.

Ensuite le Père Pedro a  donné  la bénédiction à tous les présents  et  un très fort  applaudissement  a clôturé cette  belle réunion de  frères et sœurs  d’ Akamasoa.

La  rencontre a duré  1 heure  et  40 minutes!

Que Dieu Bénisse le Peuple d’ Akamasoa pour que nous puissions être  le sel de la terre et une  lumière d ‘espérance  pour  les autres.
Espérons que l’ esprit de cette rencontre  va durer   le plus longtemps possible dans le cœur et
l’esprit de chaque membre  de notre  mouvement  de solidarité Akamasoa  !

Voici  quelques  photos  qui  peuvent  parler  par elles mêmes de  l’ extraordinaire  ambiance   que nous avons vécu  ce jour .

Marie Odette Ravaoarivo