1 mars 2018

Inauguration du terrain de basket d’Andralanitra pour son extension et réhabilitation grâce et avec la Fondation AIR France

28 février 2018

Au début de l’année 2017, madame Cécile Vic, Présidente de la Fondation Air France, est venue visiter le centre Akamasoa. A cette occasion, le père Pedro lui a demandé de nous aider à réhabiliter le terrain de basket qui a été construit il y a déjà 15 ans. Cet endroit est très utile pour rassembler, non seulement les 5 000 élèves d’Andralanitra, mais aussi pour rassembler leurs parents à diverses occasions. C’est aussi parfois un lieu de culte, de fête et permet également d’organiser des manifestations sportives.Les travaux d’extension ont débuté au mois de février 2017 et se sont terminés le 15 janvier de cette année. Le coût total de l’infrastructure s’est élevé à environ 300 millions d’ariary et la participation de la Fondation AIR France a couvert environ 60% des frais, c’est-à-dire 171 millions d’ariary, le reste étant à la charge de l’association Akamasoa.

Ce mercredi 28 février 2018, nous avons accueilli Cécile et d’autres représentants de la Fondation et société AIR France (Colette, Christelle, Annick et Jean-Luc) afin d’inaugurer ce nouveau gymnase.

Notre but était d’embellir cet endroit qui devenait vétuste afin d’attirer les jeunes à jouer au basket sur un beau terrain afin qu’ils s’éloignent de la drogue et de la vie facile. Il était primordial également que les enfants puissent jouer et se rassembler dans un endroit sécurisé et protégé. Nous avons maintenant, grâce à la fondation AIR France, un magnifique gymnase qui profitera à tous les enfants et à tous les habitants d’Akamasoa. Nous pouvons y accueillir aussi provisoirement des milliers de personnes en cas de besoin.

Nous remercions très chaleureusement la Fondation Air France ainsi que Madame Cécile Vic, pour cette importante aide par laquelle nous avons pu concrétiser ce projet de réhabilitation de ce bel espace polyvalent. Au nom de tous les enfants, des jeunes et de la population d’Akamasoa qui bénéficieront de cette infrastructure moderne, nous vous adressons à tous nos plus vifs remerciements.

 Coupe de ruban par Mme Cécile Vic et bénédiction du gymnase par le père Pedro.

Discours de la jeune Fanaja et de Melle Bao pour remercier la Fondation d’Air France.

Des chants et des danses réalisés par les enfants des primaires, collèges et lycées d’Akamasoa se sont succédés toute la matinée.

Puis 2 démonstrations de Match de Basket entre les filles puis entre les garçons ont été réalisées pour inaugurer le nouveau terrain.

Voici en photos la matinée de l’inauguration du  Palais de sport d’Akamasoa Andralanitra !