5 décembre 2018

BENEDICTION DE LA MAISON LAZARISTE A MAHATSARA

 

Le 4 Décembre 2018,

Nous avons commencé une très belle journée, ce jour  de fête pour La Congrégation de Saint Vincent de Paul. Un jour ensoleillé après une grosse pluie durant la nuit.

Nous avons eu la joie de recevoir l’Archevêque d’Antsiranana, Monseigneur Benjamin Ramaroson qui est venu bénir cette Maison construite par la solidarité de plusieurs Provinces Lazaristes dans le monde. En présence également du Père Alexandre Rafanomezantsoa, Visiteur de la Province de Madagascar et les confrères suivants: Père Hervé, Père Kerin, Père Jérôme, Père Jean René, Père Tata Germain, Père Lucien, Père Henri et Père Pedro.

La messe a commencé à 9h du matin en présence des  élèves de l’école primaire et du collège, tous les Corps Enseignants et de nombreux pères et mères de familles.  On sentait une grande joie parmi tous les présents. Les Villages Akamasoa avaient été représenté par les Directrices des Écoles  et  des responsables.

Dans la Homélie, Monseigneur Benjamin a expliqué les paroles de Jésus dans l’Évangile quand Il dit à son Père: » Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que Tu as caché aux sages et aux savants, Tu l’as révélé aux tout-petits… »

Le peuple de Mahatsara autrefois oublié par les Autorités se mit débout par le travail, l’école, la discipline, la prière et la foi.

Monseigneur a aussi demandé que tous d’être des vrais enfants de Dieu en s’aimant et respectant entre eux, avoir un cœur ouvert et sensible aux détresses de leurs frères.

Ensuite le Père Alexandre a dit que cette bénédiction de la nouvelle Maison se fait ce 04 décembre 2018 pour commémorer 370 ans de l’arrivée des premiers Missionnaires lazaristes envoyé par Saint Vincent de Paul lui même à Fort Dauphin, le 04 décembre 1648 qui étaient le Père Nacquart et Père Gondrée. Ce dernier mort  en  mai 1649  et  le Père Nacquart en mai un an plus tard par la fièvre .Ils ont survécu à peine  2 ans.

Quelle belle coïncidence que nous avons béni à Antananarivo dans cette date mémorable et historique pour la Congrégation toute entière et la Province de Madagascar en particulier. Nous nous réjouissons tous ensemble de ce beau cadeau qui nous a donné La Divine Providence au Village de Mahatsara de recevoir une Communauté des Prêtres de Saint  Vincent de Paul, pour servir et aimer ses frères les plus pauvres.

Saint Vincent était   heureux avec nous ce jour, qui sera inoubliable pour les Villageois de Mahatsara. Longue  vie et  beaucoup de bénédictions aux prêtres  de Saint Vincent de Paul qui travailleront avec  le Peuple d’ Akamasoa.

Voici quelques  photos de cette belle journée !