26 décembre 2018

Fête de Noël 2018 à Akamasoa

Nous avons vécu un Noël pleine de joie à Akamasoa. Cette joie habituelle du peuple d’Akamasoa quand il se réunit pour prier a été rehaussé par la présence à notre messe du Président Andry Rajoelina, son épouse et ses enfants.

Le Président Andry Rajoelina et sa famille vient célébrer Noël avec le peuple d’Akamasoa depuis des années.

Le peuple d’Akamasoa estime beaucoup la proximité et le sérieux du travail du Président Andry Rajoelina, c’est pour cela qu’il est toujours accueilli avec une grande euphorie  par le peuple d’Akamasoa.

La messe était très joyeuse et la participation des gens étaient extraordinaire ce qui donnait un plus grand caché de ferveur et de bonheur à tous les présents. C’est Noël donc c’est joyeux.

Le Père Pedro à insisté durant son homélie que : » Noël n’est pas une fois dans l’année mais tous les jours, parce que nous devons semer ,le respect, le partage, la  justice et la paix  tous les jours et non pas seulement une fois dans l’année.

Après la messe, le Père Pedro a amené la famille Présidentielle à faire un tour dans les différents villages d’Akamasoa. On s’est arrêté spécialement dans le complexe sportif Akamasoa à Bemasoandro et le Président était surpris et étonné de la beauté du lieu et des installations qu’ Akamasoa a construit pour les enfants et les jeunes de toute la ville d’Antananarivo.

A Akamasoa, nous donnons une place très important au sport, tout sport peut être une école pour la vie.

 Ensuite, nous sommes revenus  à Manantenasoa où le Président Andry Rajoelina a offert un repas au 3.000 enfants d’Akamasoa.

Il a lui même avec sa famille déjeuné au milieu des enfants, un geste qui correspond au sens du partage  du jour  de Noël.

On voyait clairement dans les visages le bonheur des enfants de manger dans une assiette bien garni.

Une fois fini le repas, le Président a partagé à quelques dizaines aux garçons et filles les jouets qu’il a amené  pour les 3.000 enfants, ensuite lui il est parti au milieu d’un fort applaudissement et des cris de joie de tous les enfants.

Le responsable d’Akamasoa ont partagé ensuite aux 3.000 enfants les jouets leur étant destinés .

Nous avons ainsi vécu une journée exceptionnelle de Noël qui était pleine de joie, de partage et de bonheur. Les enfants n’oublieront pas que ce jour de Noël, ils ont mangé à leur faim et reçu un cadeau de la part du Président Andry Rajoelina et sa famille.

Puisse les enfants pauvres du monde entier vivre cela avec leurs respectives Présidents, pas seulement une fois, mais très  souvent puisque manger à sa faim, c’est un droit sacré de tout enfant sur terre . Donner à manger et instruire  un enfant c’est notre responsabilité la plus noble . Tous les pays qui se  respectent ont signé dans le cadre des Nations Unies  ce devoir envers les enfants.

 Puisse Noël se vivre tous les jours dans  tous les pays pauvres de notre Terre et Merci à Jésus de nous rappeler la loi du partage, de la justice, de la fraternité et de l’amour.

 Noël, c’est la fête des enfants, fête de l’ AMOUR.

Mlle Tojoniaina

N.B / Voici les photos qui illustrent cette fête de Noël à Akamasoa !