11 janvier 2019

Adieu Père HERVE MAGNOUX

Chers  confrères Lazaristes à La Maison Mère!

Cet après midi, nous avons enterré notre  Confrère Hervé MAGNOUX!

Sa mort subite le mardi 08 janvier nous a tous surpris et étonné.

Nous avons avec les Confères de La Maison de Saint Vincent et le Centre CFTP d’Ankandrina, décidé de veiller le Père Hervé sur place là où il a travaillé.

Pendant 2 jours, des jeunes, des chrétiens, des Religieuses se sont succédés pour prier et chanter.

Aujourd’hui, jeudi 10 janvier nous avons fait la Messe d’enterrement à Akamasoa avec plus de 7000 élèves présents et les Filles de La Charité et d’autres Religieuses de Tàna.

Le Père Visiteur m’a demandé de présider l’Eucharistie, puisque étant l’aîné des confrères présents. Durant la Messe, il y avait une ferveur qui nous touchait au fond de notre âme.

Avant la fin de la Messe, le Père Alexandre Rafanomezantsoa, Visiteur de la Province de Madagascar a remercié à tous ceux qui sont venus pour prier pour le Père Hervé et le Père François Benolo a lu l’histoire de sa vie tout au début de la Célébration.

Nous étions 12 prêtres Lazariste venu de Tolagnaro, Farafangana, Ihosy, Fianarantsoa, La Réunion et un autre  prêtre Religieux a concélébré cette Eucharistie pour Père Hervé.

En sortant de l’église pour aller au cimetière tout près, il y avait une petite pluie en signe de bénédiction.

Le Père Hervé, Il est enterré dans le cimetière d’Akamasoa où les prêtres Lazaristes et les Filles de La Charité ont une parcelle réservée pour eux.

Nous pouvons dire que Père Hervé nous a quitté silencieusement et dans la plus grande discrétion.

Le peuple de Dieu d’Akamasoa lui a rendu un grand Hommage puisque le Père Hervé venait célébrer la Messe, confesser, baptiser chaque fois que je m’absentai pour aller chercher des aides en Europe.

Le Père Hervé aimait venir à Akamasoa et le peuple d’Akamasoa a répondu présent ce jour pour lui dire ce dernier au revoir.

Le Père Hervé  a donné sa vie pour les pauvres à Madagascar durant plus de 45 ans  et pour les jeunes qui se formaient à Ankandrina et c’est pour cela qu’il restera dans les cœurs de tous ceux qui le côtoyaient et aimaient.

Père Hervé, prie pour nous et repose en Paix!

Père Pedro

NB/ Voici quelques photos prises à Ankandrina et à Akamasoa