6 novembre 2020

RENTRÉE SCOLAIRE 2020-2021 A AKAMASOA

Le 6 octobre 2020, nous avons fait la rentrée  scolaire officielle.

Nous avons constaté que les parents d’élèves se sont précipités à inscrire leurs enfants à l’École, puisque après 7 mois de confinement,  les enfants et les parents  avaient envie de recommencer une vie  normale avec les études.

Tous les ans, au début  de l’ année scolaire , je visite toutes les écoles d’Akamasoa, c’est-à-dire 7 écoles Primaires , 4 collèges et 4 lycées pour partager avec les élèves un message, qui les encourage  à faire des nouveaux efforts , de se dépasser continuellement et d’être chaque année plus responsables dans leur  vie et au même temps être des jeunes , qui s’est distinguent des autres par leur courage, par leur persévérance, par une exemplarité  d’ une vie honnête et sincère et  soucieuse de préserver le bien commun et respecter  l’environnement.

Nous ne laisserons jamais   tomber  nos Ecoles  dans un niveau médiocre, à cause  de l’histoire de notre Mouvement de Solidarité qui est Akamasoa, nous demanderons toujours à nos élèves de lutter  pour la justice et la vérité  et de relever les niveaux des études tous les ans.

Dans les écoles Akamasoa nous donnons une place très important à l’éducation civique et spirituelle.

Dans une société ou règne le laisser aller, l’indiscipline et le chacun pour soit, nous devons proposer à  nos élèves une autre manière de vivre en société, dans le respect mutuel, l’entraide et le soucie de construire un avenir  plus  digne  et un monde plus solidaire pour tous  sans exception .

Nous donnons une importance capitale au proverbe malagasy qui dit : « c’est l’Esprit qui fait la personne ».

Ce pour cela que nous éducateurs, nous voulons réveiller les talents, la force et la richesse de l’Esprit que chaque enfant  porte au fond de son cœur.

Sans imposer quoi que se soit à personne, nous devons aider  nos jeunes à se construire comme personne humaine  responsable et soucieuse des autres à partir de la crèche jusqu’à l’Université.

Nous combattons l’indifférence, la nouvelle maladie qui attaque toutes les couches sociales, l’égoïsme qui est la source de tous les désordres dans une société qui n’a plus des repères  humanistes ni morale et nous luttons aussi contre la démission des parents, des éducateurs et des élus qui laissent que les médias sans scrupules  véhiculent  la consommation à outrance  comme règle de vie et se chargent de  créer une mentalité  d’une vie  facile  et individualiste.

Les élèves dans l’Ecoles Akamasoa, on les invites à chercher et  a trouver des idéaux  pour les  quelles  cela vaut la peine de se lever tous les matins avec   foi , énergie et  enthousiasme  et construire un monde meilleur et plus fraternel .

C’est pour cela, que dans nos Écoles, les programmes d’études sont souples  sans minimiser  les programmes d’études officiels pour accroitre toutes les connaissances indispensables pour  réussir  a trouver un emploi  plus tard.

Ensuite dans l’Écoles Akamasoa  il y a l’approfondissement  de la culture malagasy  et aussi l’expression  corporelle qui privilégie  l‘élégance.

C’est ainsi  que nous privilégions les chants, la dance, le théâtre, les différents sports qui sont nécessaires pour l’épanouissement de la personne humaine. Ainsi les élèves viennent avec joie à l’Ecole parce qu’elle  touche à tous les domaines de leur vie.

L’Ecole n’est pas  un lieu où on se gave  des connaissances, passer les examens et obtenir des diplômes,  mais surtout un lieu d’apprentissage du savoir vivre ensemble avec les autres qui sont différents et aussi lieu d’épanouissement heureux de la personne humaine.

L’école n’est pas  non plus un lieu de compétition ni d’exclusion de plus faibles mais c’est le lieu de la fraternité, de la communion, de la solidarité et de l’inclusion de tous les élèves où chacun participe avec les talents qu’il a reçu du Créateur.

Vive l’école, vive  le dévouement des éducateurs, vive les parents responsables, vive la fraternité, vive la joie  et  l’art de vivre et de grandir ensemble.

                                                                                                                                                  Père Pedro

NB Voici quelques  photos de la rentrée scolaire dans les Établissements  d’ Akamasoa .