3 avril 2020

L’aide de l’État Malgache par l’intermédiaire de la Ministre de l’environnement Mme BAOMIAVOTSE Vahinala Raharinirina.

Nous remercions profondément la sensibilité du Gouvernement de nous apporté cette aide très importante des produits de première nécessité durant ce confinement.

Cette aide de 10 tonnes de PPN est composée du 5 tonnes de riz, 1.000 litres d’huiles, 1 tonne de sucre et koba aina, 2,5 tonnes de lentilles, 1.000 morceaux de sel, 1.000 morceaux de savons.

A la réception de ces dons étaient présents le Député d’Avaradrano, Chef District et le Maire d’Ambohimangakely avec leurs staffs.

Cette remise des dons s’est passée dans une ambiance très respectueuse, discrète et fraternelle.

Mme la Ministre était très heureuse de venir nous encouragé dans ce lieu où le combat pour la dignité des enfants et la lutte contre la pauvreté sont quotidiens et sans trêves.

Nous avons également profité de la présence de la Ministre de l’environnement et du développement durable d’aller voir la décharge d’Andralanitra qui limite avec le village de Cité Akamasoa.

Depuis longtemps nous subissons  les effets pervers de la principale décharge de la Capitale qui en saison de pluie nous envahit avec des odeurs nauséabondes qui font vomir beaucoup d’élèves et des personnes âgées.

Pendant la saison sèche cette décharge nous envoie un dense fumé qui nous empêche de respirer normalement.

La Ministre a vu de ses propres yeux cette décharge qui est dirigé d’une manière anarchique. L’agence SAMVA qui est responsable de la récolte des ordures et du stockage est manifestement loin de faire bien son travail. On se demande : Est-ce par manque de moyens ou par indifférence ?

Cela fait 30 ans que nous souffrons ses méfaits et attendons la fermeture de cette décharge promis une dizaine de fois.

Nous continuerons à interpeler les responsables de cette décharge à tous les niveaux pour défendre la santé des milliers des personnes qui vivent aux alentours et surtout pour les 5.000 élèves qui étudient tous les jours tout près de cet endroit et ils sont les plus exposés et vulnérables.  

Cette décharge est responsable de beaucoup de maladies contagieuses et a provoqué de nombreux  décès par intoxications,  Il est temps qu’elle déménage.