19 août 2021

PATRICK PISAL-HAMIDA, ADMINISTRATEUR DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE TELMA, HONORE LA PROMOTION AINA 2021 DE L’UNIVERSITÉ ST VINCENT DE PAUL AKAMASOA

« J’ai toujours eu énormément de respect et une grande déférence envers les enseignants ». C’était en ces termes que Patrick PISAL-HAMIDA, parrain de la promotion AINA « Andry Iankinan’ny Nosy Ankehitriny » a débuté son discours durant la sortie officielle de la promotion à l’Université Saint Vincent de Paul Akamasoa le mercredi 18 août 2021. « C’est un métier qui exige beaucoup de dévouement, de sacrifice et de rigueur », a-t-il continué.

Cette promotion est composée de 165 futurs enseignants au niveau des écoles primaires et secondaires pour les options pédagogie, informatique, français et anglais. «  Le diplôme est certes important mais il s’agit d’un outil et le plus important est ce que l’on va faire avec cet outil », a encore rappelé l’Administrateur Directeur Général du Groupe TELMA en insistant sur les qualités et les valeurs indispensables avant l’entrée dans l’arène de la vie professionnelle.

Les connaissances acquises à l’université doivent être complétées par des valeurs d’humanité et de solidarité. Le parrain de la promotion AINA a terminé son allocution en reprenant les propos de Léon Tolstoï : « De toutes les sciences que l’homme peut et doit savoir,  la principale c’est la science de vivre de manière à faire le moins de mal et le plus de bien possible ».

Mme Monique FANDRO coordinatrice principale de la l’Université St Vincent De Paul a présenté les 165 étudiants et étudiantes de trois filières qui vont recevoir leurs diplômes.

Elle a présenté également les professeurs présents et les invités à cette cérémonie de remise de diplômes.

Elle a encouragé les étudiants qui vont maintenant prendre des responsabilités dans la vie de la Nation pour qu’ils appliquent toutes leurs connaissances à faire progresser le Peuple au milieu duquel ils vont travailler.

En suite a pris la parole, la représentante du Ministères de Formation Professionnel qui a également encourager les étudiants à travailler pour le développement du Peuple Malagasy. 

Le dernier à prendre la parole c’était le Père Pedro qui a expliqué le but et le sens de la création de l’Université St Vincent de Paul Akamasoa. Cette Université c’est une chance pour tous les jeunes des familles qui ne possèdent pas de richesses matériels pour pouvoir étudier et obtenir un diplôme avec lequel ils pourront trouvés du travail et aider leurs familles.

Le Père Pedro à beaucoup insisté que la vie est un combat dans n’importe quel Pays et qu’il faut accepter ce combat pour vaincre le sous-développement et l’extrême pauvreté.

Il a également demandé aux étudiants diplômé de l’Université de n’avoir jamais peur ni honte de défendre la vérité qui nous fera libres et qui nous aidera à progresser dans tout les domaines de la vie humaine.

N’ayez pas peur d’être différent des autres quand il s’agit de défendre la justice et le bien commun.

Le Père Pedro à la fin, a bénis toute la promotion AINA pour que les nouveaux diplômés puissent aider les plus humbles et surtout les enfants de la Nation avoir un avenir digne.

La fête a fini par une dance qu’ils ont organisé les étudiants eux même pour montrer leur joie d’avoir réussi, d’avoir un diplôme et remercier leurs parents et leurs professeurs.

A la fin, c’était le moment de faire des photos de souvenir du groupe tout entier et avec tous les invités.