PETIT RAPPORT D’ ACTIVITÉ D’ AKAMASOA 2021

Rapport Annuel 2021

Chers Amis Bienfaiteurs,                                                                                                          Andralanitra, 21 Décembre 2021

L’année 2021 prend fin et durant cette année nous avions tous pensé que nous arriverions à vaincre la pandémie du Covid19. Nous n’avons pas réussi malgré tous les efforts de la Communauté Internationale et nous sommes nombreux à être déçus. Le Covid19 a resurgi au plus fort dans de nombreux pays, en Europe et dans le monde entier, et cela nous fait peur encore une fois.

Si cela fait peur en Occident, où la majorité des gens possède un niveau de vie assez élevé, alors imaginez ce que cette pandémie peut provoquer comme dégât en Afrique et dans les pays les plus fragiles et les plus faibles économiquement.

Madagascar est toujours, qu’on le veuille ou pas, dans le peloton des 10 pays les plus pauvres au monde.

Tous les ans, nous nous demandons comment il est possible qu’un pays aussi riche, aussi intelligent, avec une jeunesse aussi forte, puisse patiner autant dans la boue de l’extrême pauvreté, et ce, depuis l’Indépendance.

Le fait est que de nombreux dirigeants ne se sont jamais préoccupés du sort de leur peuple, de leur jeunesse et de leurs propres enfants. Cela est une injustice, qui crie au Ciel !

Ceux qui ont dirigé ce pays se défendent et se protègent en disant qu’ils ont bien fait leur travail. Dans ce cas, pourquoi ne montrent-ils pas leurs œuvres, leurs réalisations qui devraient être visibles dans toute l’étendue du territoire.

Quand vous allez à l’intérieur du pays vous voyez des paysans livrés à eux-mêmes, il n’y a pas de routes, les régions sont enclavées et aux mains des « dahalo ». L’insécurité est devenue un grand problème. Les routes sont souvent coupées, on attaque les Taxi-Brousse, les vols de bœufs continuent. Les paysans n’ont jamais été aidés à la hauteur de leur importance dans la vie économique de la Nation. Heureusement ils sont très courageux et travaillent durement.

Le Président de la République actuel a dit cette année que lorsque l’Indépendance a été proclamée en 1960, Madagascar avait 50000 kilomètres de routes en bon état, et aujourd’hui, 60 ans plus tard, le pays ne possède que 18000 kilomètres de routes praticables. Cela est une constatation très honnête du Président de la République, mais force est de constater que rien n’a été fait depuis 61 ans maintenant et que, bien au contraire, tout s’est détérioré. Pourtant le pays n’a jamais connu de guerre civile. Madagascar est une Île Continent et sa superficie est supérieure à celle de la France. Cela ne suffit pas de faire un tronçon de route de 100 km et dire que le pays avance, que la pauvreté diminue et que la sécurité règne.

En 2021 le niveau de vie de la population a stagné ou diminué selon les régions. Les pauvres continuent à être pauvres dans les grandes villes et dans les campagnes. Se soigner, se nourrir, trouver de l’eau potable, avoir de l’électricité, scolariser ses enfants, se loger devient impossible et le parcours du combattant pour tellement de personnes. Le sud de l’île, frappé par la sécheresse, connait la famine et vit une situation dramatique.

Il est très difficile de sortir de cette spirale de la pauvreté. Il y a un laisser-aller et une indifférence inexcusable, c’est difficile à croire et surtout impensable. Un pays avec tant de jeunes c’est une richesse énorme, mais on perd cette richesse à ne rien faire. Si l’état ne fait pas plus d’effort pour instaurer plus de justice sociale visible et agir plus vite en faveur de la population la plus fragile, on court vers une explosion sociale, qui peut éclater à n’importe quel moment. Il est urgent de prendre conscience que c’est maintenant le moment de changer les mauvaises habitudes, de vaincre la corruption et d’agir enfin, et de ne plus faire de nouvelles vaines promesses au peuple de Madagascar. La population est désabusée, elle ne croit plus à grand-chose, il est urgent d’avoir des leaders qui l’aideront à avoir davantage de droits sociaux pour pouvoir vivre dignement. La Conférence des évêques et le Conseil Œcuménique des Eglises FFKM ont rappelé que la situation du pays est dramatique ; qu’il y avait encore trop de corruption, de manque de transparence, et de manque d’objectifs clairs, des priorités que doit absolument avoir un Gouvernement qui souhaite vraiment vaincre la pauvreté.

Chers amis, vous qui nous avez supportés et qui nous faites confiance, voici ce que nous avons pu réaliser avec votre aide sur cette année 2021.

Le travail réalisé en 2021 : Pour les logements :Construction de 59 logements avec des aménagements, 126 latrines et 126 douches. Finition de l’Hostel au Village de Tolotra. Pour les infrastructures scolaires : Finition de L’école de Langues à Vohitsara. Finition de la construction et rehaussement de la crèche à Andralanitra. Finition du Lycée à Masianaka et Ecole Primaire Publique à Antanamboro – Vangaindrano.  Extension de 2 salles de classes pour le Lycée de Mahatsara. Début de construction d’une bibliothèque de 5 niveaux à Mahatazana. Construction du bureau du proviseur et salle de professeur à Antolojanahary. Confection de 595 tables et bancs ainsi que de 60 tables maitres, 177 chaises et 190 tables pour les universitaires, confection de 80 lits superposés. Pour les aménagements : Construction de grands murs de soutènement à Mahatazana, Lovasoa et Mangarivotra avec des caniveaux. Construction de ruelles à Andralanitra, Mahatazana, Lovasoa sur un total de 1Km. Aménagement et extension de notre Cimetière à Manantenasoa avec le bétonnage de ruelles. Réhabilitation de 30 anciennes maisons à Mangarivotra, Lovasoa, Andralanitra, Antolojanahary. Construction d’un hangar métallique pour le stade couvert polyvalent à Mahatsara. Confection de poteaux en béton armé pour la conduction de câbles électriques.  Construction d’une Chapelle et  une grotte dédiée à La Sainte Vierge à Soavimbahoaka et à Mangarivotra. Reboisement de 10 000 arbres. Goudronnage d’une rue longue de 300 mètres à l’est de Mahatsinjo et d’un parking de 2 500 m² à Manantenasoa. Constructions de 2 petits Marchés à Mahatazana.  Pour le sport : Constructions de 3 terrains de foot synthétique à Tsaramasoandro, à Mahatsinjo, à Antolojanahary.

Les projets pour 2022 : Nous voulons construire à nouveau 100 logements. Un lycée à Ampitafa à 850 km de Tana dans le Sud-Est, une école primaire à Anilobe dans la Brousse de Vangaindrano dans le Sud-Est. Une bibliothèque pour l’université, un bâtiment pour la filière informatique, une maison pour l’accueil des professeurs de L’université Saint Vincent de Paul Akamasoa. 40 logements pour la Cité des étudiants de l’université, la clôture et l’aménagement de tout le Campus de l’université d’Akamasoa, construction de parkings pour l’université à Mahatazana. Un collège de 8 salles de classes à Mahatsinjo, confection de 2500 tables bancs pour les Écoles d’Akamasoa. Construction de rues pavées, de ruelles en béton armé entre les villages de Manantenasoa, Tsaramasoandro et Antolojanahary. Finition de L’Hostel à Akamasoa. Création d’infrastructures sportives avec des terrains mini-foot et de basket à Antolojanahary, Mahatsinjo, Tolotra et Mahatsara. Finition du lieu de prière à Mahatsara. Construction d’une centaine de toilettes à Ankadiefajoro,  Antaninarenina et Ambaniala.  Réhabilitation des toits, portes et fenêtres des dizaines des maisons construites il y a 25 ans. Agrandissement de la maternité à Safata et construction d’une clôture autour de l’Hôpital et les logements de notre médecin, sage -femmes et infirmières. Repeindre la maison d’accueil à Ranomafana. Adduction d’eau dans les villages d’Akamasoa et électrification du lieu public pour plus de sécurité. Planter des milliers d’arbres durant la saison des pluies de décembre, janvier, février, mars et avril avec nos milliers d’élèves de toutes nos écoles Akamasoa.

Dans notre mouvement Akamasoa, nous luttons, avec des hauts et des bas, contre tous les mensonges et tous les vols et nous combattons corps et âme pour plus de justice, plus d’égalité et plus de solidarité entre les pauvres. Nous essayons de résister à cette mentalité d’indifférence, du chacun pour soi.

Nous  travaillons  ensemble avec le Gouvernement actuel qui essaye de lutter contre toute  cette mentalité qui a empêché le développement. Nous avons toujours confiance au Président de La République qui veut vraiment faire sortir le  Peuple Malagasy de cette souffrance et impasse. En 3 ans il a réalisé  beaucoup des infrastructures dans tout le pays, mais il y a encore de travail à faire.

Dans nos écoles, nous avons reçu un nombre record d’élèves sur cette année scolaire, par la force des choses et non pas pour faire grimper le nombre de nos élèves. Les parents, en pleurant, nous suppliaient de recevoir leurs enfants dans nos écoles. Les mamans ont fait un « sit-in » tout le mois de septembre et elles ont gagné. L’école primaire d’Andralanitra avec 4012 élèves dans un seul et même lieu, est l’école la plus importante de l’Océan Indien, peut-être d’Afrique et peut-être même des autres continents. Comme par hasard celle-ci est située au bord de la décharge, là où des milliers de familles avec de nombreux enfants ont été oubliés par les responsables de l’état autrefois. Tout un symbole de la résurrection d’un Peuple courageux, qui a tellement souffert et qui aujourd’hui est debout, fier de ses enfants et de leurs réussites aux examens. Nous essayons de former tous ces élèves à la responsabilité, à l’amour du bien commun, au respect des personnes et des biens, à la solidarité, à l’entraide, à l’esprit fraternel et à l’amour de la nature et de la Patrie. Nombreux sont nos élèves et nos enseignants qui sont fiers, volontaires, qui ont la foi et le sens du dévouement. Nous pouvons ainsi réussir et former de bons et honnêtes futurs citoyens.

Avec toute la population d’Akamasoa nous allons continuer à travailler comme au premier jour, pour assurer un avenir meilleur à des milliers d’enfants, qui n’ont qu’un désir : vivre dans la dignité, la paix et la joie.

C’est toujours avec vous, chers amis généreux et bienfaiteurs, plein de confiance, que nous pouvons continuer notre combat contre l’extrême pauvreté. Nous vous remercions de tout cœur pour votre sens du partage de vos richesses en faveur de nos frères et sœurs les plus démunis, et ensemble, nous allons aller de l’avant avec foi, force, courage, persévérance, détermination et amour.

Que Dieu bénisse toutes les femmes et les hommes sur notre Terre !

Joyeux Noël et Bonne et heureuse Année 2022 !

Très fraternellement !

Père Pedro

Ps : le rapport d’activité complet sera disponible sur notre site internet en mars 2021

PETIT RAPPORT D ACTIVITE 2021