3 septembre 2015

L’éducation

20140107_021217Le système éducatif est un des piliers de l’Association. Toute nouvelle famille installée à AKAMASOA a l’obligation de scolariser ses enfants, et pour l’année scolaire 2014-2015, ils étaient 12 162 scolarisés dans les diverses structures de l’Association.

 

Les écoles d’AKAMASOA sont présentes à tous les âges :

♦ Crèches.
♦ Maternelles.
♦ Primaires.
♦ Collèges
♦ Lycées.
♦ Université (appelée « Ecole Supérieure de Pédagogie »).

 

Ce suivi constant est la seule façon d’aider à se façonner des personnalités stables, autonomes, aptes à travailler à l’âge adulte et citoyens conscients participant à la vie de leur nation.

Lycée Père Pedro Manantenasoa

 

Cette éducation est celle aussi de valeurs : travail, discipline, respect, solidarité, indispensables à la vie communautaire.

 

A côté de l’enseignement général, se trouve aussi une formation professionnelle, dispensée dans les ateliers de menuiserie et de mécanique. Elle offre une alternative importante aux enfants en échec scolaire, ou à ceux qui décident par eux-mêmes de s’orienter vers un travail manuel. L’apprentissage de la maçonnerie, pour la construction des maisons de l’Association, représente également une voie possible, de même que le travail dans les ateliers de confection.