3 septembre 2015

Le reboisement et création de pépinières

Chaque année des milliers d’arbres sont plantés, et de manière systématique autour de nos villages, par les écoliers, durant la saison des pluies et sont entretenus durant la saison sèche. Akamasoa doit également faire prendre conscience à la population que la nature est importante et que nous devons en prendre soin pour l’avenir de nos enfants.

foretNous travaillons toujours en collaboration avec l’Association Graine de Vie qui a créé une pépinière très importante tout près de notre village de Mahatsara sur un terrain appartenant à Akamasoa. 16 personnes d’Akamasoa travaillent avec le spécialiste de reboisement de Graine de Vie. 200 000 arbres de toutes espèces ont été plantés durant l’année 2014, ainsi que le prévoyait le projet (200 000 arbres chaque année). Dans ce projet, Akamasoa et Graine de vie donnent gratuitement les jeunes plants à des associations venant de diverses régions dont Fianarantsoa, Tamatave, Majunga et Tananarive qui viennent nous demander de reboiser.

 

En 2014, un nouveau projet se met en place à Mahatsara autour de la spiruline. La spiruline spirulineest une algue à très haute valeur nutritive (fer, vitamines, protéines) destinée à combattre la malnutrition. Nous voulons la cultiver pour venir en aide aux enfants malnutris, mais aussi pour en vendre afin de créer une nouvelle source de revenus pour Akamasoa. La construction des 4 bassins destinés à l’accueillir est déjà terminée; et 4 femmes sont parties début 2015 suivre une formation sur la culture de spiruline à l’évêché de Morondava. Ce sont elles qui s’en occuperont et qui transmettront leur savoir aux autres.