22 Février 2018
Tous les ans durant le temps scolaire, 3 jours sont consacrés à faire des activités autre que l’enseignement, par exemple, le nettoyage des écoles, des activités culturelles et sportives .
C’est un rendez vous que les jeunes écoliers attendent avec une grande joie, puisqu’ ils vont montrer leur capacité et leurs talents sportifs, culturels et autres.
Toutes nos écoles prennent part à ces activités et dans notre stade Saint Pierre à Andralanitra, nous réunissons durant une matinée 8.000 étudiants pour une compétition sportive.
Ce jeudi 22 février, nous avons vécu une très belle journée avec tous ces milliers de jeunes qui étaient heureux rien que d’être ensemble. Il y avait une ambiance de fête extraordinaire.
Les responsables des écoles, les 200 athlètes et le père Pedro comme tous les ans, ont fait une entrée au stade en courant et en faisant un tour du terrain de football sous les cris et les applaudissement des élèves.
En suite nous avons chanté l’Hymne National avec une grande force et détermination pour servir et construire La Patrie. A la fin du chant, on a entendu un fort applaudissement.
Une étudiante a salué à tous les présents pour leur souhaiter la bienvenue et une belle compétition fraternelle et pour que le meilleur gagne.
Ensuite le Père Pedro a pris la parole pour encourager et féliciter les milliers de jeunes pour l’ effort qu’ils font de préparer cette compétition avec des entraînements réguliers. Il a salué l’esprit de
sportif qu’on voit dans nos jeunes. Il a salué aussi deux filles Akamasoa Santatra et Sarobidy qui ont été sacrées championne et vice champion de Madagascar de « cross-country ». Tout le stade les a applaudi. Ces jeunes filles courageuses sont un bon exemple pour les autres jeunes.
Tout de suite les compétitions ont débuté dans un grand ordre. Nos professeurs d’ éducation physique ont minutieusement bien préparé le programme ainsi il n’y a pas eu de perte de temps.
Les élèves ont crié de toutes leurs forces chaque fois qu’un de ses copains de classe gagné une course. La compétition s’est déroulée dans le respect et le faire play. C’ était un bonheur de vivre cela.
A la fin de la compétition, tous les élèves sont partis dans ses écoles respectives, quelques uns ont du faire plusieurs kilomètres à pied et ils l ‘ont fait avec une grande joie et une grande disposition d’esprit .
Ces journées de écoles bien organisées sont vraiment très positives et nous remplissent de joie et de bonheur, surtout les jeunes qui manifestent un bonheur formidable puisque ils ont pu démontrer leur talent, leur volonté et leur capacité de faire des efforts et de vaincre.
Le sport est nécessaire et même indispensable pour l’éducation de nos jeunes aujourd’hui.
Les photos qui suivent peuvent parler par elles mêmes de la fête de ce jour.