«Le samedi 27 septembre,nous avons célébré la fête de Saint Vincent de Paul et en même temps nous avons célébré le 400e anniversaire de la Congrégation de la Mission en cette année jubilaire 2025»
« Toute la Famille Vincentienne était invitée. Les Sœurs des Filles de la Charité, Sœurs Nazaréennes, la Jeunesse Mariale et la Famille Vincentienne étaient présentes » ! L’Eucharistie a été très émouvante et joyeuse, et a eu la participation de tout le Peuple de Dieu ».
Au cours de son homélie, le Père Pedro a réfléchi « sur la bonne action, la volonté et la compassion de Saint Vincent de Paul. Il a dit qu’il est vraiment l’exemple à suivre pour aimer les exclus et les plus pauvres ».
Saint Vincent de Paul a écrit a ses confrères Lazaristes plus 30 000 lettres pour les invités a suivre Jésus Christ le meilleur ami des pauvres.
La célébration s’est terminée par une messe ce dimanche 28 septembre 2025.
«Ce fut une grande fête pour célébrer également les 50 ans de sacerdoce du Père Pedro», ordonné prêtre dans la Basilique Notre-Dame de Luján, Province de Buenos Aires, Argentine, le 28 septembre 1975.
Les ouvriers des carrières de pierre ont participé à la liturgie en portant la Parole de Dieu et les offrandes, pendant qu’ils chantaient et dansaient.
Monseigneur Jean De Dieu RAOELISON, Archevêque du Diocèse d’Antananarivo, était présent pour la confirmation de 145 jeunes et adultes.
Au cours de son homélie, le Père Pedro a rappelé ses 50 ans de mission, une histoire très belle et émouvante, qu’il a conclu en disant: «J’ai tout quitté (ma famille, mes amis et le Pays qui m’a vu naitre et grandir) pour suivre Jésus et porter l’amour de Jésus pour tous les frères et sœurs de bon volonté.
Le Père Pedro était également ravi de recevoir la bénédiction du Pape Léon XIV. Pendant que le Père Pedro montrait la grande lettre, les paroissiens applaudissaient avec une joie débordante et commentaient «nous espérons avoir de bonnes relations avec le nouveau Pape comme celle que nous avions eu avec le Pape François».
Aussi, le missionnaire lazariste «nous a encouragés à faire du bien à nos voisins partout; c’est la seule façon d’être heureux tous ensemble et imiter notre Saint Fondateur Saint Vincent de Paul».
Puis, «la liturgie s’est poursuivie avec beaucoup de joie et de ferveur !».
Après la communion, les étudiants d’Andralanitra ont célébré l’action de grâce. Les jeunes ont chanté, en espagnol, «Santa María del Camino». « Leurs chants et leurs danses étaient très émouvants ! Nous étions tous très émus ».
«Comme chaque dimanche, il y avait des touristes qui venaient du monde entier : États-Unis, Allemagne, Slovénie, France, Réunion, Cameroun et Madagascar».
« Nous sommes heureux de pouvoir vivre cette immense joie que Dieu nous a accordée, malgré les troubles que traverse notre pays en ce moment. Nous prions Dieu pour que nous trouvions des solutions concrète et rapide aux problèmes de pauvreté et surtout le manque d’eau, l’électricité, l’emploi, l’éducation et santé dans notre pays ».
« L’Eucharistie s’est terminée à 11h30. Ensuite, nous nous sommes retrouvés pour un petit rafraîchissement et un simple déjeuner à l’Espace Culturel d’Akamasoa et continuons ainsi à partager la joie de vivre et de travailler ensemble pour le Royaume de Dieu ».
Enfin, le Fondateur du Mouvement Humanitaire et de Développement d’Akamasoa raconte que: «Nous étions tous très heureux d’avoir célébré la fête de Saint Vincent de Paul et son jubilé d’Or, avec toute cette belle communauté de frères et sœurs d’Akamasoa et tant de Hôtes de pays différents ! »
Enfin, le Père Pedro exprime: «Louez Dieu, Père de toute l’Humanité ! »
Chers frères et sœurs, voici les photos qui illustrent cette grande fête…..!!!!
© Ana Soberon