NOUVELLE ANNÉE SCOLAIRE 2025-2026 A AKAMASOA

06 octobre 2025

Chers élèves d’Akamasoa – Année scolaire 2025-2026 !

L’année scolaire vient de commencer, et nous voyons que vous êtes arrivés avec joie et avec la volonté d’apprendre. Vous étudiez pour pouvoir un jour aider vos familles.

Car « léducation est le plus bel héritage », c’est elle qui fait progresser l’homme partout sur terre. Comme dit le proverbe malagasy : « Cest lesprit qui fait la personne. »

Nous avons besoin de la force du Saint-Esprit, de la prière et de l’accueil dans nos cœurs de la Bonne Nouvelle de Jésus, qui nous conseille et nous montre une nouvelle voie. Grâce à cela, nous aurons le courage, la persévérance et surtout la vérité. Car seule la vérité nous rend libres et nous fait avancer vers une vie meilleure.

Nous, élèves d’Akamasoa, sommes différents des autres, car nous savons nous respecter, nous entraider, nous aimer d’un cœur pur et sincère.

Ici, vous êtes sauvés et aidés avec amour, afin que vous ne soyez pas vaincus par la vie facile et que vous ne perdiez pas le talent que Dieu vous a donné.

Cette  année scolaire, Akamasoa a accueilli 21.525 élèves, et vous étiez tous reçus avec amour — ne l’oubliez jamais !

C’est impressionnant de voir autant d’élèves, mais c’est aussi une grande joie de voir votre sourire, voir votre bonheur, voir votre amour pour vos parents, et vos enseignants et le bien commun.

J’ai demandé aux Directeurs des écoles : « Comment est l’ambiance d’étude ? » Ils m’ont répondu : « Il y a une grande joie dans toutes les écoles dAkamasoa. »
Quelle bonne nouvelle ! Cela montre que l’aide demandée à travers le monde n’a pas été vaine : elle a permis de construire de belles écoles et d’accueillir de nouveaux élèves. Ce n’est pas peu d’argent ! Alors merci à tous nos bienfaiteurs de nombreux pays.

Akamasoa lutte depuis 36 ans, car nous vivons et défendons la vérité.

Ainsi, mes chers élèves, efforcez-vous encore plus cette année d’apprendre davantage que l’an passé, surtout de savoir lire clairement, avec amour, courage et spontanéité.

Apprenez les langues étrangères – le français, langlais et lespagnol.
N’oubliez pas de respecter et protéger la nature.
Ayez un souci spéciale pour l’hygiène et la propreté partout : à la maison, à l’école et où que vous soyez.

Faites du sport ! Beaucoup en font et réussissent bien.
Aimez la musique si vous avez du talent : il y a des orchestres dans tous les Centres Akamasoa.

Chaque élève doit avoir une volonté et un objectif à atteindre. Sachez que dans la vie, il faut toujours lutter. La vie n’est jamais facile : il faut de l’effort. Et beaucoup d’entre vous font déjà preuve d’effort. Merci à vous, chers élèves courageux et dignes de confiance.

Aujourd’hui, notre pays traverse des temps difficiles : la vérité n’est pas respectée, certains dirigeants ne se soucient pas des plus petits, la corruption est trop présente, la pauvreté ne diminue pas,  l’égoïsme et l’indifférence dominent dans de nombreux domaines de la vie sociale de la Nation.

Il manque de l’esprit de sacrifice pour le bien commun.
Si nous suivons cette voie, nous tomberons dans le gouffre.
Nous devons changer et nous repentir pour faire progresser notre société et notre Pays.

Avec la foi et le courage, tout mal peut être vaincu.
Ayez des convictions solides, tenez-vous droits, car votre vie a un but. Nous, à Akamasoa, nous luttons chaque jour.

Jésus a lutté pour nous sauver ; à notre tour, nous devons lutter pour sauver nos familles, nos amis et notre Patrie.

Jeunes, chers amis, faites des efforts, accomplissez des actions concrètes, nayez pas honte de faire le bien et de dire la vérité, même si c’est difficile.
N’ayez pas peur d’être critiqués parce que vous faites le bien.
Ne vous découragez pas si l’on vous dit : « Tu veux juste te montrer ! »
« Il ny a rien de difficile pour celui qui est persévérant. »

Résistez aux tentations et aux mauvaises influences.
Vous y arriverez si vous priez.
Beaucoup de jeunes y sont parvenus, vous aussi pouvez le faire.

Faites attention à ne pas tomber dans la perversion et les illusions, véhiculées par certains dans les réseaux sociaux, à travers des chansons ou des danses indécentes, qui nous plongent dans un tunnel de ténèbres et sans issue.

Nous devons construire un monde nouveau, Ciel et Terre nouveaux, comme dit la Bible. Dans nos écoles, nous allons faire l’effort de ne pas voler, ne pas mentir, ne pas jalouser, vivre en harmonie avec les enseignants, les élèves et les parents.

Toi, élève – garçon ou fille –, tu dois participer activement à la propreté et à l’entretien de ton école : c’est ton devoir. Sois fier de ton école !

Respectez-vous, entraidez-vous et vivez selon le proverbe malagasy :
« Frères de la forêt, tu peux compter sur moi, je compte sur toi. »

Et maintenant, retenez mes paroles, données avec respect et amour.
Restez toujours debout dans la vérité, aimez vos parents et aidez-les, aimez vos amis et respectez les jeunes filles, comme Jésus nous l’a enseigné.

Étudiez bien, faites vos devoirs, lisez à la maison avec joie : ainsi vous trouverez la paix et le bonheur dans votre cœur et votre âme.

Merci à vous, élèves d’Akamasoa, qui participe à la messe et aux fêtes chaque dimanche dans notre église. Vos danses sacrées sont désormais connues dans le monde entier ! Continuez avec humilité : c’est merveilleux !

Debout, élèves dAkamasoa, et avancez ! Ne reculez pas, car nous ne serons jamais découragés parce que lEsprit et la force de Jésus, nous protège.

N’oublions pas de construire un Madagascar nouveau à travers le travail, l’éducation, le partage équitable des richesses, la lutte contre l’injustice, le respect mutuel et du bien commun de la nature, et la prière.

Et vous, enseignants et éducateurs, merci de donner le bon exemple à ces jeunes, de partager votre savoir et de les encourager à devenir de véritables citoyens conscient et responsable de leurs droits et devoirs.

Que cette nouvelle année scolaire soit bonne et fructueuse pour vous tous.

 

Que Dieu nous bénisse.

Père Pedro

 

PRIMAIRE, COLLÈGE ET LYCÉE ANTOLOJANAHARY

COLLÈGE ANDRALANITRA LYCÉE ANDRALANITRA PRIMAIRE ANDRALANITRA PRIMAIRE MAHATSARA COLLÈGE ET LYCÉE MAHATSARA PRIMAIRE BEMASOANDRO COLLÈGE MAHATSINJO LYCÉE MANANTENASOA PRIMAIRE MANANTENASOA PRIMAIRE MAHATAZANA