27 Janvier 2018
Pour ce début d’année 2018, le Père Pedro fondateur de notre mouvement de solidarité Akamasoa a invité toutes les forces Vives à venir à cette rencontre. L’ espace Culturel Akamasoa était plein !
Rien que voir tans de jeunes en pleine forme, dynamique , et respectueux , cela nous remplissait une grande joie et nous redonnait une nouvelle énergie à tous les présents.
Tout d’abord, il a lu la Parole de Dieu : 1Md Paul pour Timoté I, 1-
Pendant 50 minutes, le Père Pedro a expliqué la naissance et l’historique d’ Akamasoa et ensuite passé en revue la situation actuelle du pays qui laisse vraiment à désirer surtout par le manque de l’autorité de l’ État et la corruption presque généralisée et l’ insécurité galopante .
Le Père Pedro a redis pour la énième fois, quel doit être l’ esprit de vérité , de
partage, de fraternité et surtout l’ esprit de service qui doit animer et habiter
chaque frères et sœurs membres du mouvement de solidarité et de développement qui est Akamasoa .
Il a parlé sans micro et avec une voix forte, qui a voulu réveiller tous les membres présents à faire davantage d’effort et être exemple là où ils travaillent et qui soient pleins d’amour et d’humilité dans l’exercice de leur travail mais aussi de courage pour dénoncer toute injustice.
Tout ce travail de service doit se faire dans la joie. Puisque c’est la joie qui prouve que l’engagement est vrai et authentique. Le Père a invité à faire davantage pour l’avenir des enfants et des jeunes pour qu’ils ne se perdent pas dans l’alcool, la drogue et la vie facile.
Il a remarqué également que un tel engagement et persévérance ne s’obtienne que par la foi, l’amour et l’espérance. Le travail est très difficile, c’est pour cela que nous devons nous appuyer sur l’exemple de Jésus qui a donné sa vie pour ses amis et pour chacun de nous.
La science, la technique, l’informatique et le savoir faire sont importants mais c’est pas cette technologie là, qui va nous donner l’envie d’ aimer et de lutter tous les jours pour plus de justice, plus d ‘égalité, plus de partage et surtout offrir notre vie et nos talents aux plus pauvres d’une manière désintéressée et gratuite . C’est l’amour de Dieu, par son Esprit Saint qui va nous illuminer et nous donner les grâces et les énergies nécessaires pour tenir debout et continuer notre combat pour la dignité de chaque personne et de chaque enfant.
La rencontre s’est terminée par la prière et un chant religieux qui dit que nous sommes en train de construire avec Dieu une Terre nouvelle et un Ciel nouveau, ici et maintenant, concrètement dans la vie de tous les jours au milieu de plus pauvres .
Nous avons bien les pieds sur terre. C’est les pauvres en chaire et en os qu’il nous faut sauver, même s’ils sont difficiles et exigeants quelque foi.
Ensuite le Père Pedro a donné la bénédiction à tous les présents et un très fort applaudissement a clôturé cette belle réunion de frères et sœurs d’ Akamasoa.
La rencontre a duré 1 heure et 40 minutes!
Que Dieu Bénisse le Peuple d’ Akamasoa pour que nous puissions être le sel de la terre et une lumière d ‘espérance pour les autres.
Espérons que l’ esprit de cette rencontre va durer le plus longtemps possible dans le cœur et
l’esprit de chaque membre de notre mouvement de solidarité Akamasoa !
Voici quelques photos qui peuvent parler par elles mêmes de l’ extraordinaire ambiance que nous avons vécu ce jour .
Marie Odette Ravaoarivo