Le 6 octobre 2020, nous avons fait la rentrée scolaire officielle.
Nous avons constaté que les parents d’élèves se sont précipités à inscrire leurs enfants à l’École, puisque après 7 mois de confinement, les enfants et les parents avaient envie de recommencer une vie normale avec les études.
Tous les ans, au début de l’ année scolaire , je visite toutes les écoles d’Akamasoa, c’est-à-dire 7 écoles Primaires , 4 collèges et 4 lycées pour partager avec les élèves un message, qui les encourage à faire des nouveaux efforts , de se dépasser continuellement et d’être chaque année plus responsables dans leur vie et au même temps être des jeunes , qui s’est distinguent des autres par leur courage, par leur persévérance, par une exemplarité d’ une vie honnête et sincère et soucieuse de préserver le bien commun et respecter l’environnement.
Nous ne laisserons jamais tomber nos Ecoles dans un niveau médiocre, à cause de l’histoire de notre Mouvement de Solidarité qui est Akamasoa, nous demanderons toujours à nos élèves de lutter pour la justice et la vérité et de relever les niveaux des études tous les ans.
Dans les écoles Akamasoa nous donnons une place très important à l’éducation civique et spirituelle.
Dans une société ou règne le laisser aller, l’indiscipline et le chacun pour soit, nous devons proposer à nos élèves une autre manière de vivre en société, dans le respect mutuel, l’entraide et le soucie de construire un avenir plus digne et un monde plus solidaire pour tous sans exception .
Nous donnons une importance capitale au proverbe malagasy qui dit : « c’est l’Esprit qui fait la personne ».
Ce pour cela que nous éducateurs, nous voulons réveiller les talents, la force et la richesse de l’Esprit que chaque enfant porte au fond de son cœur.
Sans imposer quoi que se soit à personne, nous devons aider nos jeunes à se construire comme personne humaine responsable et soucieuse des autres à partir de la crèche jusqu’à l’Université.
Nous combattons l’indifférence, la nouvelle maladie qui attaque toutes les couches sociales, l’égoïsme qui est la source de tous les désordres dans une société qui n’a plus des repères humanistes ni morale et nous luttons aussi contre la démission des parents, des éducateurs et des élus qui laissent que les médias sans scrupules véhiculent la consommation à outrance comme règle de vie et se chargent de créer une mentalité d’une vie facile et individualiste.
Les élèves dans l’Ecoles Akamasoa, on les invites à chercher et a trouver des idéaux pour les quelles cela vaut la peine de se lever tous les matins avec foi , énergie et enthousiasme et construire un monde meilleur et plus fraternel .
C’est pour cela, que dans nos Écoles, les programmes d’études sont souples sans minimiser les programmes d’études officiels pour accroitre toutes les connaissances indispensables pour réussir a trouver un emploi plus tard.
Ensuite dans l’Écoles Akamasoa il y a l’approfondissement de la culture malagasy et aussi l’expression corporelle qui privilégie l‘élégance.
C’est ainsi que nous privilégions les chants, la dance, le théâtre, les différents sports qui sont nécessaires pour l’épanouissement de la personne humaine. Ainsi les élèves viennent avec joie à l’Ecole parce qu’elle touche à tous les domaines de leur vie.
L’Ecole n’est pas un lieu où on se gave des connaissances, passer les examens et obtenir des diplômes, mais surtout un lieu d’apprentissage du savoir vivre ensemble avec les autres qui sont différents et aussi lieu d’épanouissement heureux de la personne humaine.
L’école n’est pas non plus un lieu de compétition ni d’exclusion de plus faibles mais c’est le lieu de la fraternité, de la communion, de la solidarité et de l’inclusion de tous les élèves où chacun participe avec les talents qu’il a reçu du Créateur.
Vive l’école, vive le dévouement des éducateurs, vive les parents responsables, vive la fraternité, vive la joie et l’art de vivre et de grandir ensemble.
Père Pedro
NB Voici quelques photos de la rentrée scolaire dans les Établissements d’ Akamasoa .