13 septembre 2021

RENTRÉE SCOLAIRE A AKAMASOA, TOUJOURS PLUS D’ÉLÈVES !

Le 6 septembre dernier, a eu lieu la rentrée scolaire de l’année 2021-2022.

Ce ne sont pas moins de 16 317 écoliers, collégiens et lycéens qui se sont présentés aux portes des établissements d’Antolojanahary, Andralanitra, Manantenasoa et Mahatsara. Parmi ces 4 établissements, il est à remarquer que celui d’Andralanitra est le plus important puisqu’à lui tout seul il accueille 4000 élèves seulement dans les classes de primaire, nous croyons bien qu’il soit l’établissement comptant le nombre d’écoliers le plus élevé dans une seule école et un même lieu, dans l’Océan Indien sûrement et dans le monde entier probablement.

Le Père Pedro, traditionnellement se rend dans chaque établissement pour porter un message, bénir les élèves et leurs professeurs.

L’opportunité d’étudier au sein des structures d’Akamasoa est une chance pour tous ces enfants qui sont l’avenir de Madagascar. Une nouvelle rentrée n’est jamais la réédition de la précédente, il faut chaque fois relever le défi pour trouver les moyens et les ressources afin d’accueillir toujours plus d’enfants et d’adolescents désireux de s’instruire pour construire leur avenir.

En s’adressant aux enfants, le Père leur a dit connaitre les difficultés rencontrées par leurs parents pour subvenir aux frais de scolarité, c’est pour cela que ceux-ci n’ont pas augmenté à Akamasoa depuis neuf ans maintenant. Il leur a rappelé que ce qui caractérise l’étudiant d’Akamasoa ce sont la joie, la ténacité face aux difficultés de la vie et la détermination à réussir dans les études. De même il leur a dit qu’un jeune d’Akamasoa n’a ni peur ni honte de vivre dans la vérité.

Le jeune d’Akamasoa a pour devoir sacrer de vivre et de continuer la belle histoire de Justice et d’Amour commencée il y a 32 ans. Il doit avoir conscience des sacrifices de ses parents et comprendre qu’il devra le jour venu, lui aussi, combattre la pauvreté qui n’est pas une fatalité.

Le Père Pedro a invité tous les jeunes d’Akamasoa à la pratique sportive, et a exprimer dans leur choix de discipline les valeurs d’effort et d’excellence enseignées par le sport. Il les a exhortés à lutter contre toutes les tentations de la vie facile, de l’individualisme et l’indifférence pour tout ce qui concerne le bien commun. Le mal qui a entravé le développement de Madagascar depuis 61 ans a pour principale cause le manque d’éducation et l’extrême difficulté des gens à accéder à l’instruction. Sans oublier le manque d’honnêteté et  la corruption qui ont gangréné la vie sociale depuis l’indépendance.

Le Père Pedro a finit son adresse aux jeunes en leur rappelant de ne jamais perdre la Foi dans notre Dieu Créateur qui nous unit et nous tourne les uns vers les autres.

PRIMAIRE, COLLÈGE, LYCÉE ANTOLOJANAHARY

PRIMAIRE, COLLÈGE, LYCÉE MAHATSARA

PRIMAIRE MANANTENASOA

PRIMAIRE BEMASOANDRO

PRIMAIRE MAHATAZANA

LYCÉE MANANTENASOA

COLLÈGE MAHATSINJO 

PRIMAIRE, COLLÈGE, LYCÉE ANDRALANITRA